Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet assez délicat dans le sens ou les avis sur la question divergent très souvent. Me concernant et surtout concernant cet article, il s’agira d’optimiser son site ou blog pour les utilisateurs avant tout. Les moteurs de recherche et autre sont présent pour les utilisateurs, de cette même manière il paraît logique d’aller dans le même sens et donc d’orienter son site pour et vers les utilisateurs. Car après tout, outre les moteurs de recherche et autres sources de traffic ce sont eux qui feront vivre sur le long terme votre site .

 

optimisation blog

L’interface de votre support !

Il est évident qu’un jolie site retiendra plus l’attention que site tout moche. Cependant il y a jolie et il y a fonctionnel. Un beau site mais qui met trois heures à s’afficher, ou dans lequel on ne s’y retrouve pas par exemple, feront que vos visiteurs quitteront et ne reviendrons jamais. De la même manière les publicités et autre du genre, peuvent géner l’utilisateur et par conséquent le pousser à ne plus revenir.

Navigation et Chargement

J’y faisait allusion dans le paragraphe précédent, mais ces deux points véritablement important ! Qui n’a jamais quitter un site web avant même qu’il s’affiche parce qu’il était vraiment trop long à charger ? Ne la même manière qui n’a jamais quitter un site internet car il ne s’y retrouvais pas ! La navigation, tel quelle soit est très important. Pensez donc aux menus, aux catégorisation u encore au fil d’ariane !

Les outils et fonctionnalités !

Combien de site se dotent d’outils qui ne servent à rien ? Compteur de visite, horloge ou même calendrier. C’est certes intéressant (si tant est que notre site soit en rapport) , cependant ça alourdi encore votre blog. Et en prime plus il y en a moins l’utilisateur sait que regarder. Il faut donc éviter de surcharger votre site d’outil qui ne servent à rien. Posez vous la question à savoir si les visiteurs de votre site internet trouvent cela utile ou non !

 Pensez à eux, et non à vous !

En bref et pour conclure ce billet je dirais qu’il est primordial de penser aux autres avant de penser à soi même. Votre confort doit passer APRES celui des utilisateurs. Sondez votre public au besoin pour vous assurer de ce qu’apporte en bien ou mal votre site. Et dernier point pour terminer, n’oubliez pas que tout le monde ne vient pas du même endroit. Adaptez vous au différent support de lecture, ou encore navigateurs.