Comment utiliser le shampoing solide
J’ai commencé à utiliser le shampoing solide après mûre réflexion et honnêtement, je doute de revenir un jour aux shampoings conventionnels. Le shampoing solide m’a réconcilié avec mes cheveux, et m’a redonné le plaisir de « montrer mes cheveux » avec fierté. Je n’exagère pas.Je pense que je suis une femme très sûre d’elle mais les cheveux n’ont jamais été mon grand amour. Ni raides, ni bouclés, à tendance à boucler, secs et aux cheveux gris rebelles dès le plus jeune âge. Pendant des années, la partie avec les cheveux gris était la partie que je portais le mieux, car c’était une mèche gracieuse, mais quand ils ont commencé à se répandre sur ma tête, j’ai cessé de les aimer. Finalement, j’ai fini par les teindre au henné et tout a empiré. Dans cet article, j’ai partagé pourquoi j’ai décidé d’arrêter de teindre mes cheveux gris , et dans cet article, comment j’ai fait la transition vers les cheveux gris .
Les shampoings des marques les plus connues n’ont jamais fonctionné pour moi, avec leurs publicités pour des cheveux soyeux en silicone et Photoshop. Ceux recommandés par les coiffeurs ne me convenaient pas, ils étaient toujours beaucoup plus chers. Je n’ai pas non plus beaucoup aimé le rendu de mes cheveux avec les shampooings bio que j’ai essayés plus tard.
Il y a quelques années, j’ai décidé d’essayer le métido no pooh . Ça s’est bien passé pour moi pendant un moment, et je dirais que ça a servi de “détox capillaire”. Après des mois sans caca j’ai découvert les cheveux bouclés et j’ai aimé ça. Mais après de longs mois de joie, me laver les cheveux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre a cessé de fonctionner.
Après quelques succès et ratés, j’ai découvert le shampoing en barre, et dans ma quête pour réduire les déchets tout en frappant MON shampoing , j’ai essayé plusieurs options.
J’ai parcouru de nombreuses marques, dont plusieurs très décevantes, jusqu’à ce que j’en trouve une que j’aime.
Grâce à l’utilisation du shampoing solide et à mon retour aux cheveux gris, je suis tombée amoureuse de mes cheveux, bien au-delà de la quarantaine. En cours de route, bien sûr, j’ai appris beaucoup de choses et c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui.
J’espère que cet article vous encouragera à faire un pas en avant sur votre chemin vers une vie durable et à rechercher le parfait shampooing zéro résidu pour vos cheveux. Qu’avec tout ce que je vais vous expliquer, vous allez en tirer le maximum !
Et le shampoing solide est arrivé
Avez-vous entendu parler des shampoings solides ? Peut-être avez-vous peur que les cheveux ne soient pas beaux? Vous les avez déjà essayés et vous n’aimez pas le résultat ? Ou peut-être avez-vous trouvé le shampoing solide parfait et ne pouvez-vous pas imaginer utiliser autre chose, mais ne savez pas comment l’utiliser pour le faire durer longtemps ? Vous vous demandez si votre shampoing contient des sulfates ? Ou peut-être vous demandez-vous directement quels sont les sulfates dont on parle tant ?
Il est normal d’avoir de nombreux doutes sur l’utilisation du shampoing solide , car l’habitude d’utiliser du shampoing gel est profondément ancrée dans nos habitudes. J’espère qu’avec ce post, vous pourrez tous les effacer.
Allons-y par parties.
Pourquoi un shampoing solide
Si je veux vous convaincre d’utiliser un shampoing solide, je dois vous donner des raisons de changer de produit. Le défi ne me fait pas peur un peu, car il y a plein de raisons :
- Les shampoings solides n’ont pas besoin de contenants en plastique . Ils sont généralement livrés dans des boîtes en carton (assurez-vous, lorsque vous achetez un shampoing solide, qu’il n’y ait pas de film plastique à l’intérieur, tout est possible). En revanche, qu’il est difficile, voire impossible, de se procurer un shampoing liquide sans plastique ! En fait, cela peut être dangereux : une alternative consiste à l’emballer dans du verre, mais si le récipient tombe dans la douche, vous pouvez vous blesser. Ne parlez pas s’il y a des enfants ou si vous êtes dans une salle de bain commune, par exemple dans la salle de sport. Cela m’est arrivé récemment avec une petite bouteille d’huile de noix de coco, mais heureusement, cela ne s’est pas produit avec une frayeur. Jamais plus. Une autre alternative est la mise en conserve, qui au moins se recycle mieux que le plastique, mais qui est plus chère.
- Les shampoings en tablettes sont concentrés et pratiques : Comme ils ne contiennent pas d’eau, c’est un tout petit shampoing qui dure aussi longtemps qu’un flacon. Un confort incroyable. Si vous partez en voyage ou à la salle de sport, c’est déjà la bombe.
- Les shampoings solides ont une empreinte carbone moindre : Toute cette eau qu’ils n’ont pas, car elle va sortir de votre robinet, c’est de l’eau qui n’est pas transportée dans un camion. Moins de poids, moins d’espace de transport, moins d’émissions de CO2. Nous réduisons notre contribution au changement climatique ! Cela semble petit si vous pensez à un seul shampoing, mais pensez à plusieurs unités dans des boîtes, et ces boîtes sur des palettes. La différence est très grande et nous sommes nombreux à utiliser du shampoing ! Là où 10 shampoings solides conviennent, peut-être qu’une seule bouteille de shampoing liquide convient
Comment choisir un bon shampoing solide
1. Mieux sans sulfates
Ma première recommandation est de choisir un shampoing solide sans sulfate, ce qui pose question…
Que sont les sulfates et pourquoi est-ce que je recommande de les éviter ?
Les shampooings conventionnels ont des sulfates comme principal ingrédient actif. Ces tensioactifs sont un agent nettoyant efficace et sont responsables de ce tas de mousse que certains shampooings produisent. La sensation est très agréable, mais ils “nettoient si bien” qu’ils détruisent les lipides naturels de notre peau et de notre cuir chevelu. En effet, ils perturbent notre protection naturelle, pénètrent la barrière cutanée et peuvent provoquer des irritations , des inflammations et d’autres effets néfastes sur la santé. On parle principalement de Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et de Sodium Laureth Sulfate (SLES), deux ingrédients qu’il vaut mieux éviter. Le SLS est considéré comme moins irritant et c’est pourquoi son utilisation est très fréquente dans les produits pour enfants.
Les shampooings aux sulfates, et je le dis aussi de ma propre expérience, ne conviennent généralement pas aux cheveux bouclés qui ont tendance à se dessécher, car ils les assèchent davantage et, en plus, ils tuent la boucle. Dans le cas des cheveux gras, en revanche, ils peuvent exacerber la production de lipides, ce qui conduit à un cercle vicieux de lavage de plus en plus fréquent et de production de plus en plus d’huile.
Le SLS et le SLES sont interdits dans les cosmétiques bio. Gardez à l’esprit qu’ils sont utilisés dans les cosmétiques classiques et également dans les shampoings solides. Soit dit en passant, la plupart des shampoings en barre de Lush contiennent du Sodium Laureth Sulfate, ou SLS .
2. Recherche avec des tensioactifs d’origine végétale
Une fois écartés les shampoings aux sulfates, on se retrouve avec deux familles de shampoings solides, qui se distinguent par leur mode de fabrication :
- Par saponification . C’est un savon traditionnel, produit à partir d’huiles grâce à l’action de la soude caustique. Normalement, c’est un savon enrichi d’ingrédients spécifiques qui améliorent les résultats.
C’est l’option la plus naturelle et j’ai toujours aimé le savon. Chez moi, nous utilisons du savon de Marseille pour nous laver les mains, sous la douche et pour laver les vêtements et plus encore. Mais un savon n’est pas un shampoing, et d’après mon expérience – et d’après ce que j’ai vu, celle d’autres personnes également – ces shampoings dits caustiques et à l’huile ont tendance à laisser les cheveux alourdis, ternes et aussi grossiers. Encore une fois, c’est un shampoing qui sèche à la longue et qui peut être irritant pour le cuir chevelu. j’ai essayé les shampoingsde ce type, par exemple, de Goccia Verde, et le résultat a été terrible. - Par des tensioactifs dérivés de la noix de coco . L’ingrédient principal de ces shampooings sont des tensioactifs doux. Ils sont normalement fabriqués par un processus de pétrissage et de pressage à sec. Les shampoings à base de tensioactifs doux et non sulfatés nettoient à merveille sans dessécher ni surstimuler la production de sébum des cheveux gras, ils moussent mais moins et sont beaucoup plus respectueux de notre corps et de l’environnement. Chez Uso y Reusar, nous avons pu vérifier dans nos propres petites têtes et dans celles de nos clients que les shampooings solides avec des tensioactifs doux fonctionnent à merveille et laissent les cheveux lâches et pleins de vie.
N’ayez pas peur, tous les tensioactifs ne sont pas mauvais. En fait, il existe des tensioactifs autorisés dans les cosmétiques bio (une excellente référence pour ceux d’entre nous qui essaient de prendre de bonnes décisions sans être des spécialistes de la chimie et des cosmétiques).
Dans la liste des tensioactifs autorisés , nous avons entre autres :- Sodium Coco-Sulfate , autorisé par les certifications les plus exigeantes et également connu sous le nom de SCS. Son nom est similaire à ceux de SLS et SLES, mais la façon dont il est obtenu est différente, tout comme les effets sur notre peau.
- Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI, qui est autorisé par certaines certifications mais pas par toutes. Il est décrit comme un ingrédient très doux, efficace et adapté aux bébés et aux personnes ayant la peau sensible.
Comment utiliser votre shampoing solide et comment en prendre soin
Un shampoing solide peut durer des mois ou se défaire en un clin d’œil. Tout est question de bien en prendre soin, chose qui parfois ne nous vient pas très instinctivement, puisque nous avons demandé l’habitude d’utiliser, en général, des savons solides. C’est pourquoi, sur la base des conseils des fabricants et de ma propre expérience, j’ai rassemblé quelques conseils qui vous aideront à faire durer votre shampoing solide le plus longtemps possible et à vous laisser les cheveux que vous méritez :
- Humidifiez bien vos cheveux. Si vous avez peu de cheveux, vous pouvez faire un peu de mousse entre vos mains et, avec cela, laver. De cette façon, vous contrôlerez mieux la quantité de shampooing que vous utilisez. Si au contraire vous avez beaucoup de cheveux, comme c’est mon cas, il est préférable de frotter le shampoing directement sur la tête, toujours de haut en bas pour éviter les nœuds. Commencez petit à petit, vous pouvez en appliquer plus si nécessaire.
- Ne plongez pas la barre de shampoing sous l’eau afin qu’elle ne ramollisse pas excessivement. Manipulez-le toujours hors de l’eau.
- Massez doucement votre cuir chevelu, comme vous le feriez avec n’importe quel shampoing .
- Bien rincer à l’eau.
- Si vos cheveux ont tendance à être gras, vous devrez peut-être répéter . Je fais toujours un lavage.
- Après le shampoing, vous pouvez utiliser un après-shampooing pour améliorer le résultat. Dans le cas des cheveux gras, vous n’en aurez probablement pas besoin, mais avec les cheveux secs, ce sera probablement le cas. Je suis totalement en amour avec le conditionneur solide Dulce .
- Après utilisation, assurez-vous que votre shampoing est laissé dans un endroit sec . Il est conseillé d’utiliser un porte-savon qui permet à l’eau de s’écouler, de le poser sur une grille ou, à défaut, sur un morceau de papier absorbant. Assurez-vous surtout qu’il se trouve dans un endroit où l’eau n’éclabousse pas pendant que vous vous douchez. Une autre alternative est de bien égoutter et de conserver dans un porte-savon fermé ou, mieux encore, de réutiliser une canette d’un autre cosmétique, comme le beurre de karité , ce qui est parfait.
Il n’y a plus de secret !
Piste bonus : masque capillaire naturel
Une astuce pour les cheveux qui ont tendance à sécher : Une fois par semaine environ, réalisez un masque à base d’huile ou de shortening végétal. Mieux si c’est sur cheveux humides, même si ce n’est pas indispensable non plus.
J’adore le résultat avec du beurre de karité, et il en faut très peu, mais je l’ai aussi fait longtemps avec de l’huile de coco (surtout à cause de l’odeur) et aussi avec de l’huile d’olive, qui est en fait l’option la plus durable que nous ayons pouvez choisir en Espagne.
Prélevez un peu d’huile ou de beurre et étalez-le patiemment dans les cheveux, mèche par mèche, en insistant sur les pointes, jusqu’à recouvrir tous les cheveux d’une couche très fine. Couvrez avec une serviette, mieux si vous pouvez donner un coup de chaleur avec le sèche-linge et après quelques heures, lavez les cheveux comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez également laisser le masque à l’huile pendant la nuit (couvrir votre oreiller avec une serviette propre) et laver le lendemain. Ce jour-là, vous n’aurez pas besoin d’après-shampooing !
Mes shampoings préférés au monde (et comment choisir le vôtre)
Lorsque nous avons essayé le shampoing Sabrina , qui est le shampoing pour cheveux secs de Jazmín et Azahar, Tere, Lucía et moi, qui formions l’équipe d’Uso y Reusar, savions que c’était ce que nous recherchions.
Surtout si je le combine avec le revitalisant Dulce, le résultat est une belle boucle et des cheveux brillants. Mais sans aucun doute, mon préféré est le shampoing berbère, également au jasmin et à la fleur d’oranger. Celui-ci a une formule bleutée qui m’aide à garder la couleur des cheveux gris plus belle, mais cela m’aide aussi à les contrôler, puisque vous savez déjà que les cheveux gris sont très anarchiques.
Les alternatives d’utilisation et de réutilisation.
Vous vous en doutez, les marques de shampoing solide que je connais en ce moment et que j’affectionne, sont déjà en Use and Reuse. Maintenant nous travaillons avec deux marques que je recommande les yeux fermés. Tous les deux produisent en Espagne (et c’est un plaisir de travailler avec eux), ils travaillent avec de petits lots et proposent des produits sans souffrance animale, vegan et sans huile de palme. Ils sont livrés dans un contenant en carton recyclé et recyclable, avec une couche de papier projecteur.
Jasmin et fleur d’oranger. Bain aromatique.
Cette marque travaille principalement avec des ingrédients bio et fabrique ses shampoings en Andalousie. Dans ses produits, il y a une forte présence d’huiles essentielles essentielles, car elle prend les fondamentaux de l’aromathérapie, ce qui en fait une véritable expérience sensorielle. Vous ne savez pas à quel point c’est heureux de recevoir une de vos commandes avec votre festival d’odeurs.
Il dispose d’un large catalogue de shampooings pour divers besoins particuliers, et ils utilisent tous le Sodium Cocoyl Isethionate .
- Shampooing Amla : Pour cheveux normaux et mixtes. C’est un favori des grands magasins.
- Shampoing Sabrina : Pour cheveux secs et crépus. Le favori de Tere, fondateur de Uso y Reusar.
- Shampooing Jade : Pour des cheveux fins et gras plus souples et plus propres plus longtemps.
- Shampooing Berbère : Avec une touche bleutée, pour les cheveux gris rebelles. Le mien!
- Shampooing Natura : Très doux, surtout pour les personnes ayant le cuir chevelu et aussi pour les enfants.
- Shampoing au Ghassoul : Purifiant, très doux et à l’argile au ghassoul, pour cuir chevelu avec dermatite, psoriasis, pellicules et cheveux très gras.
Nous ne pourrions pas être plus heureux avec eux. et nous ne cessons de recevoir des commentaires positifs à leur sujet. Vous pouvez en lire quelques-uns dans cette story Instagram.
Banbu. Options certifiées biologiques.
Banbu, fabriqué en Estrémadure (bien qu’avec un nom en basque), mise sur la simplicité. Ils couvrent tous les besoins avec une offre simple, complète et extrêmement bien faite qui, pour l’instant, ne se compose que de deux formules. L’autre gros pari de Banbu est de proposer des produits certifiés bio à un prix compétitif. Ses deux shampoings ont une odeur douce et délicieuse, et utilisent du Sodium Coco-Sulfate , qui est un tensioactif qui accepte les certifications de produits biologiques les plus exigeantes.
Ce sont ces shampoings mignons que vous avez vus sur la tête de lit.
J’ai rencontré Verónica, associée fondatrice de Banbu, à Biocultura Barcelona et il est évident qu’elle a relevé le défi d’offrir des produits de qualité et durables. Depuis, je la bombarde de questions et nous testons leurs produits depuis, et nous sommes très heureux de collaborer avec eux. Voici les deux shampoings qu’ils proposent :
- Cheveux gras : On dirait presque un objet de décoration tant c’est beau. Avec du charbon actif, de l’argile, des huiles végétales et d’autres ingrédients, il a également un léger effet antipelliculaire.
- Cheveux normaux à secs : Comme vous pouvez l’imaginer, c’est celui que j’ai personnellement utilisé. Il a une texture crémeuse très riche et est facile à appliquer, quand beaucoup. C’est le préféré de Lucie. Elle et sa fille ne l’échangeraient pour rien au monde. Ils disent que leurs cheveux ont changé en très peu de temps d’utilisation. Tere s’en sort aussi très bien avec celui-ci.
Autres doutes sur l’utilisation du shampoing solide
Avant de terminer, un tour d’horizon d’autres doutes sur l’utilisation du shampoing solide qui ont surgi sur les réseaux d’autres fois et que je ne veux pas laisser en suspens. J’espère ne pas être trop répétitif !
- Les shampoings solides nettoient-ils bien les cheveux ?
D’après notre expérience, les shampooings contenant des tensioactifs doux fonctionnent aussi bien ou mieux que les shampooings commerciaux, et c’est la même chose que nous entendent d’autres personnes qui nous écrivent à Use and Reuse. - Les shampoings solides sont-ils un savon ?
Pas ceux que je recommande, qui sont les shampoings les plus naturels avec des tensioactifs doux. - Les tensioactifs de nos shampoings sont-ils sans sulfate ?
Non, quand on parle de sulfates, on se réfère généralement au Sodium Lauryl Sulfate et au Sodium Laureth Sulfate , dont nous avons déjà parlé, qui sont ceux qui ont tendance à provoquer des réactions défavorables sur le cuir chevelu. - Quelle est la composition de vos shampoings ?
La composition de chacun varie, mais vous pouvez le voir sur la page de chaque shampooing. Comme nous l’avons mentionné, ceux de Jazmín et d’Azahar utilisent le Sodium Cocoyl Isethionate comme base et ceux de Banbu utilisent le Sodium Coco-Sulfate. - Combien de temps dure un shampoing solide ?
Il est difficile de répondre, car cela dépend beaucoup de l’utilisation, mais Jazmín y Azahar estime que leurs comprimés durent de 80 à 100 lavages, si vous en prenez bien soin.
Vous avez plus de doutes sur le shampoing solide ? Ou souhaitez-vous ajouter des conseils, des astuces ou des réflexions sur le sujet ? Dis moi tout!