Des conseils pour bien choisir son gyropode

Le gyropode est un véhicule électrique qui est assez difficile à classer. Il est constitué d’une plateforme intégrant deux roues sur laquelle nous pouvons nous tenir debout ainsi que d’un système de stabilisateur et parfois d’un manche de contrôle et de maintien.

Le gyropode : comment ça marche ?

Le gyropode, appelé aussi transporteur personnel, a été inventé en 2001 par Dean Kamen. C’est un appareil qui permet de se déplacer rapidement, plus précisément deux fois plus qu’un piéton. Il s’agit d’un moyen de transport écologique puisqu’il est à la fois silencieux et ne dégage pas de gaz carbonique. Cette conception est basée sur le mécanisme de la marche à pied. Il réagit en rapport avec l’inclinaison du corps de son utilisateur. Nous devons nous pencher en avant pour l’avancer et en arrière pour l’arrêter ou le ralentir. Il marche avec une batterie intégrée, munie de plusieurs capteurs sur la plateforme. Ces capteurs détectent le centre de gravité du corps afin d’avancer ou de reculer l’appareil. Nous n’avons besoin que de quelques minutes pour apprendre le fonctionnement d’un gyropode.

Comment choisir son gyropode ?

Pour mettre la main sur un gyropode de qualité, il importe de prendre en compte quelques critères avant l’achat. Baser notre choix sur le budget en main serait une erreur. Avant tout, il est important de faire la sélection selon l’usage. La plupart des modèles sont conçus pour une utilisation sur un sol bien lisse. Mais il existe tout de même des conceptions qui disposent de roues plus larges, adaptées pour  tout terrain. Le gyropode avec batterie au lithium est plus léger et aussi plus résistant. Seulement, il est toujours préférable d’effectuer une comparaison au niveau de l’autonomie et du temps de charge. La vitesse maximale, le poids maximum et les options intégrées doivent aussi être analysés, sans oublier le côté design du gyropode.