Réussir son enseigne de magasin

Vous venez de vous installer et de faire les derniers emménagements de votre magasin. Toutefois, une question primordiale subsiste : comment faire pour réussir votre enseigne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Quelle est l’importance de l’enseigne de magasin ?

L’enseigne est un média important de la signalétique d’un commerce pour diverses raisons fondamentales. D’abord, c’est un outil qui dirige les clients vers votre point de vente. L’enseigne permet de distinguer le magasin et permet au client de vite le reconnaitre parmi des milliers d’autres. Ensuite, l’enseigne est un outil au service de la mise en valeur des produits mis en vente dans le magasin. Il permet donc aux futurs clients d’avoir un aperçu des profits et des offres. Enfin, l’enseigne permet de marquer la présence du magasin et d’accroitre sa visibilité. Une enseigne réussie est une assurance pour enregistrer de meilleures ventes.

La réussite d’une enseigne repose sur des éléments primordiaux à prendre en compte et les divers types d’enseignes.

Éléments à considérer pour bien concevoir une enseigne

  • La situation du marché: la réalisation de l’enseigne doit prendre en considération le type de clientèle ciblée. Ce détail est important pour déterminer la taille de l’enseigne et surtout sa forme.
  • La visibilité: pour qu’une enseigne puisse bien captiver l’attention du potentiel consommateur, elle doit être bien positionnée par rapport à l’emplacement d’autres magasins et se distinguer dans l’environnement.
  • Le message à communiquer: vous devez identifier clairement le message qui doit figurer sur l’enseigne. Ce message doit être lisible et compréhensible dès la première lecture. La clarté et la concision doivent être de mise.
  • La charte graphique: c’est le document qui détermine tous les éléments de communication de l’entreprise. Il est à considérer pour le choix des couleurs, polices et formes de l’enseigne.
  • La couleur: devant être en conformité avec la charte graphique, la couleur de l’enseigne doit être vive comme le jaune ou le rouge. De telles couleurs captivent directement le regard et excitent la curiosité des passants. Bien choisir la couleur est fondamental pour une enseigne lumineuse.
  • Le budget: en fonction des capacités financières, vous pouvez opter pour divers types d’enseignes en considération des matériaux, la consommation d’énergie et les couts d’installations.

Les divers types d’enseignes de magasin

Pour une enseigne de magasin, vous avez le choix entre les enseignes suivantes :

Les enseignes lumineuses

Il peut s’agir de tubes fluorescents en Néon qui assure un éclairage de l’enseigne par le dessous. Outre ces enseignes, il y a les enseignes lumineuses à LED plus économique grâce à l’éclairage par diodes.

Les enseignes de drapeau ou en applique

Les drapeaux commerciaux sont disposés de manière perpendiculaire à la devanture du magasin en face aux passants piétons. À la différence des enseignes de drapeau, celles en appliques peuvent être disposées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du magasin.

Les enseignes de toit et au sol

Les enseignes de toit sont disposées sur le toit de l’immeuble pour être aperçues au loin par une large cible de clientèle. Pour ce qui concerne l’enseigne au sol, elle est rattachée directement au sol par un mât ou un pied.