Comment améliorer le confort acoustique d’une maison
Le bruit est devenu un facteur de risque pour la santé. Près de 20% de la population de l’Union européenne (environ 80 millions de personnes) font quotidiennement face à une pollution sonore causée par l’entourage. Cet inconfort peut être à l’origine de certains problèmes de sommeil et peut même avoir des effets néfastes sur la santé. Voici quelques conseils pour améliorer le confort acoustique domestique.
Pollution sonore : Principales causes
De nombreux facteurs tels que les bruits externes et internes peuvent avoir une incidence sur le confort acoustique. En effet, les bruits externes qui proviennent de l’extérieur de la maison associés aux bruits internes (téléviseur, radio) ainsi qu’aux bruits de choc (bruit de portes et fenêtres) et les perturbations de l’arrière-plan (un robinet qui coule, le bourdonnement d’un appareil électrique) peuvent tous s’interférer et provoquer un gêne voire une pollution sonore. Toutefois, le confort acoustique ne consiste pas uniquement à isoler les bruits dérageant, mais aussi à amplifier les sons qu’on souhaite entendre.
Les travaux nécessaires pour un confort acoustique
Que ce soit des bruits forts ou des bruits de fond gênants, notre santé physique et mentale ainsi que notre bien-être peuvent être affectés si nous n’avons pas le niveau de confort acoustique adéquat. Il est conseillé de prendre en compte cet élément fondamental lors de la construction de la maison. Il faut en effet considérer un certain nombre de facteurs tels que l’utilisation de la pièce et le niveau sonore requis lors de la conception de chaque espace. Une fois la qualité acoustique requise déterminée, la construction peut commencer. Il est plus efficace de concevoir et de construire une maison en prenant en compte le confort acoustique dès le départ que de réparer les erreurs par la suite. Par ailleurs, cela donne aux architectes et aux constructeurs la possibilité d’adopter une meilleure approche quant à la conception. Il existe toutefois des moyens qui permettent d’améliorer le confort acoustique d’une maison déjà construites.
Conseils pour améliorer le confort acoustique
Le double ou le triple vitrage moderne et économe en énergie n’est pas uniquement un excellent isolant thermique, mais il peut également aider à réduire la nuisance sonore qui provient de l’extérieur. L’isolation est souvent liée au confort thermique, mais l’isolation des murs intérieurs, du plancher et du toit peut également améliorer le confort acoustique d’une maison. Par ailleurs, les meubles lourds, canapés, tapis, moquettes, rideaux et autres meubles et articles d’ameublement peuvent aider à absorber les sons et à minimiser les échos. Les panneaux acoustiques de plafond et des murs peuvent également aider à améliorer le confort acoustique d’une maison.
En améliorant la qualité acoustique d’une maison, on peut amplifier certains sons tels que la musique et la parole, mais le principal but est d’éviter les nuisances sonores. Cet équilibre peut être atteint en réduisant les sons indésirables et en amplifiant les sons souhaités. Pour ce faire, il faut identifier les différentes sources du son ou de bruits, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans un bâtiment, les sons peuvent provenir de différents endroits : de l‘extérieur, provenant principalement des transports; de intérieur; bruit d’impact, comme des pas; et le bruit des équipements, des appareils et des systèmes de ventilation.
Ces bruits peuvent être véhiculés par l’air, d’où la nécessité de bien isoler la maison en recouvrant les petits espaces autour des portes et des fenêtres. Le son peut en effet se déplacer de l’extérieur vers l’intérieur, verticalement d’un étage à l’autre ou latéralement à travers des cloisons internes. Le comportement du son dépendra également des niveaux de réverbération et d’absorption dans le bâtiment.