Que ce soit pour voyager, travailler ou habiter aux Etats-Unis, la plupart des étrangers sont obligés d’avoir un visa afin d’entrer sur le territoire. De plus, les règles intérieures en termes d’immigration changent constamment.

                Classement des visas aux USA

Généralement, il existe deux types de visas Etats Unis comprenant les visas non-immigrants et les visas immigrants. La première catégorie s’adresse surtout à des ressortissants étrangers désireux de se rendre dans le pays lors d’un séjour temporaire. Il s’agit, par exemple, de poursuivre des études, d’exercer un poste à durée déterminée, d’un voyage à but touristique, de soins médicaux d’urgence ou de voyage d’affaires.L’obtention du visa dépend de chaque situation et des procédures d’immigration en vigueur. Quant aux visas immigrants, la procédure convient aux personnes qui veulent s’établir de façon permanente sur le sol américain. C’est une forme d’immigration basée sur un lien de parenté avec un résident ou un citoyen américain et professionnel du côté de l’employeur.

                Demande et pièces à fournir

En vue d’obtenir un visa, il faut remplir quelques formalités suivant les normes en vigueur. Aujourd’hui, la demande prend du temps et doit être déposée au moins 6 semaines avant de la date du départ. En effet, le délai d’attente dépend des pays d’où l’importance de se renseigner auprès du consulat ou de l’Ambassade américain. Par ailleurs, le visa dépend de la raison du séjour et des besoins. Au cours du processus, les documents indispensables se composent de :

  • Un passeport valide
  • Les formulaires remplis au préalable
  • Deux photos d’identité récentes.
  • Une preuve de soutien financier pendant le séjour
  • Une assurance santé et les suppléments comme un billet retour ou une réservation d’hôtel.
  • Une lettre de l’employeur pour un visa de travail et une lettre provenant de l’établissement concerné pour un visa étudiant.