Il y a des logiciels qui deviennent rapidement des références, à tel point que leur nom rentre dans le langage courant et que leurs concurrents sont oubliés. Le nom du logiciel est utilisé pour englober tous ceux qui ont la même utilité que lui, et bien malins sont ceux qui avaient compris dès le début que tel ou tel programme allait rencontrer un tel succès.

Ce phénomène ne se résume pas à l’informatique, à Internet et aux nouvelles technologies. Si vous songez aux noms des produits que vous utilisez au quotidien, vous allez réaliser que certains étaient à l’origine des marques, mais qu’ils se sont tellement répandus, au point d’écraser toute concurrence, que pour le public leur nom est synonyme du type de produit et non d’une simple marque.

Quelques exemples

Ecrivez-vous avec un bic ? Votre oncle porte-t-il un Borsalino ? Poussez-vous le caddie lorsque vous aller faire vos courses ? Buvez-vous du coca ? Le héros de votre enfance possédait-il un colt dans les films ? Renaud parle-t-il d’Opinel dans l’une de ses chansons ? Vous le voyez, les exemples sont fort nombreux.

De nombreux usages

Un logiciel devenu incontournable et qui se retrouve dans la liste à peine esquissée ci-dessus est Skype. Votre serviteur l’a découvert alors qu’il étudiait à l’étranger et ne voulait pas que sa famille se ruine pour l’appeler. Nous étions alors en 2005. Skype avait été fondé deux ans auparavant en Estonie par des petits génies à qui l’on devait déjà Kazaa. Depuis, le logiciel a été repris par Microsoft et a élargi le spectre de ses possibilités. Il est très utilisé comme système de chat et ne se limite pas aux messages vocaux. Avec lui, vous pouvez échanger librement avec vos amis, votre famille ou encore une belle femme d’Europe de l’Est que vous souhaiteriez séduire.