C’est très beau de jouer au golf, penseront tous les passionnés de cette activité sportive à caractère distractif et relaxant. Tous veulent progresser et être parmi les meilleurs sur le terrain. Avoir une force et une précision de taille sur les coups. Voilà quelques rêves que font régulièrement tous les amoureux du club et de la balle. Un autre encore plus prestigieux est celui de faire ses coups après avoir disposé une balle sur le tee de l’un des plus merveilleux parcours de golf du monde. Le simulateur de golf est cet outil technologique, qui va permettre aux amateurs du sport de pouvoir toucher du bout du doigt leurs rêves…

Jouer au golf avec un simulateur

Le simulateur de golf est cette petite boîte informatique qui permet de pratiquer le golf, sans contraintes liées à la météo. En effet, il permet aux joueurs de s’amuser en toute sérénité chez eux, seuls ou en groupe d’amis. Avec la chance de pouvoir côtoyer (virtuellement) les meilleurs parcours de golf du monde. Il permet également pour le joueur d’affiner sa technique de jeu : c’est-à-dire d’augmenter sa précision et son adresse dans ses coups, sa force et sa concentration.

Désormais, l’utilisation du simulateur de golf s’avère être une excellente méthode d’entrainement. Celle-ci utilisée par les enseignants de ce sport, afin de corriger les lacunes de jeu des jeunes amateurs de golf. Ce support pédagogique numérique (intégrant data, vidéo et biomécanique) offre une qualité d’images en mode 3D en projection sur un écran, afin de faciliter le processus enseignement-apprentissage du golf.

Le matériel et le principe du simulateur de golf

Le principe du simulateur golf est basé sur l’activité électronique d’une boite informatique composée d’un ordinateur avec logiciel d’hébergement de parcours virtuels intégré. Ce dernier est tenu d’être disposé dans une salle réservée pour la projection vidéo du jeu sur un écran plus ou moins géant, selon la convenance du (ou des) joueur(s). Ceci permettra d’avoir une image proche du réel du parcours de golf choisi, et de l’évolution des coups. Pour compléter ce dispositif, il est important d’inclure un tapis de golf et un filet.

En effet, ce sont les images en mode 3D du simulateur de golf qui font tout le réalisme qu’offre la bande vidéo projetée sur l’écran. Le joueur aura donc l’impression de faire son jeu de golf dans le parcours choisi, avec les mêmes sensations et le même engagement.

Les parcours de golf intérieur avec simulateur

Il n’y a pas que dans les domiciles privés que l’on puisse retrouver un simulateur de golf. Beaucoup d’amateurs se rendent souvent dans des endroits communément appelés golf indoor. Ce sont des espaces consacrés au jeu virtuel du golf, aménagés au sein des cafés-restaurants, des bars, des salles de jeux ou de sport et autres. Les prix de réservation ou green fee pour des parties virtuelles de golf dépendent du gérant ou propriétaire de la structure d’accueil. La simulation offre décidément une intéressante alternative pour prendre plaisir à jouer au golf.