Depuis la révolution technologique, l’internet joue un rôle majeur dans le quotidien de l’humanité. Si auparavant, son accessibilité était difficile et l’utilisation était limitée aux recherches d’informations. Actuellement, son champ d’activité est large. Exploitant cette voie en constante amélioration, les scientifiques ont mis au point la cryptomonnaie.

L’avantage de l’utilisation de la cryptomonnaie:

La cryptomonnaie est une devise virtuelle cryptée et décentralisée utilisable sur le réseau informatique. La première a été créée en 2009 par un scientifique japonais surnommé Satoshi Nakamoto. Celle-ci se nomme Bitcoin et depuis de nombreux cryptodévise apparaissent sur le marché. Cette monnaie virtuelle est générée par un logiciel open source et des internautes. Contrairement aux billets de banque et aux pièces, elle n’a aucune forme physique et ne peut servir que sur le web. La gestion n’est pas confiée à des organismes financiers, mais à un réseau qui s’appelle Blockchain.

Bien que beaucoup de personnes n’aient encore qu’une idée vague de la cryptomonnaie. Celle-ci est adoptée par de nombreux sites de vente grâce aux divers avantages qu’elle offre. La cryptodévise promet une sécurité plus élevée et inviolable grâce à la cryptographie. L’utilisateur détiendra un code de décryptage unique  sous forme de mot de passe ou d’empreinte digitale.

Par ailleurs, si pour les établissements financiers, l’émission et la réception d’argent engendrent des frais supplémentaires, la cryptomonnaie ne demande aucun frais. L’opération est gratuite et se fait rapidement. Sans compter le fait que le consommateur est maitre de son compte. En outre, la cryptodévise échappe au contrôle bancaire et gouvernemental.

Le cours de la cryptomonnaie:

Certes, la cryptomonnaie ne possède aucune valeur physique et n’est pas une unité de mesure sur le marché réelle. Cependant, vu que c’est une forme de monnaie utilisée, elle joue également un rôle majeur sur l’économie. De ce fait, elle a également un cours comme pour le dollar, l’euro… Il existe des sites spécialisés pour connaitre le cours en temps réel comme le site courscryptomonnaies.com .

Depuis la création de la première cryptomonnaie, le marché virtuel compte actuellement un grand nombre de cryptodévise soit  de l’ordre de 1195. Elles ont toutes leurs specifités mais celle qui reste indétrônable est le Bitcoin. Sans compter le fait que l’utilisation et le concept ressemblent à ce dernier avec quelques modifications et caractéristiques en surplus.

Concernant le taux de change, il n’est pas du tout stable ce qui demeure un inconvénient capital pour l’économie et la finance. En 24 heures, le cours de la cryptomonnaie peut connaitre une baisse énorme, mais aussi une forte ascension qui dès fois est incroyable.

En 2017, elle a connu une hausse estimée à près de 600 %. En gros, l’unité était équivalente à 20.000 $. Un chiffre très élevé qui pousse les investisseurs à se tourner dans ce sens et à conserver leurs avoirs. Il est quand même à noter que la quantité de la cryptomonnaie émise est limitée à 21 millions dans le monde. Depuis 2018, une baisse de cours de la cryptodévise a été constatée. L’unité est descendue à 6.000$, mais elle ne cesse de changer. En effet, suite aux dernières nouvelles, depuis déjà quelques jours, le chiffre est monté à 10.000$.

En bref, le cours de la cryptomonnaie manque de régularité, il fait face à des revirements brutaux qui inquiètent énormément le gouvernement. Contrairement à cela, les investisseurs et les gros utilisateurs y voient une opportunité alléchante pour leur portefeuille virtuel.