Loin des méthodes médicinales dites « classiques », l’ostéopathie s’appuie sur des modes de fonctionnement bien spécifiques. En effet, c’est grâce à des manipulations manuelles que les ostéopathes sont capables d’analyser l’état du système interne de chaque patient. Une médecine moderne qui séduit chaque année un plus grand nombre de personnes, soucieux de faire confiance à une médecine davantage naturelle. Reconnue en tant que médecine à part entière, l’ostéopathie se démarque grâce à sa prise en considération du corps dans son ensemble. Chaque praticien se doit de savoir manipuler le patient avec minutie et précision en vue de desseller un éventuel dysfonctionnement et de poser un diagnostic. Si l’on qualifie volontiers le métier d’ostéopathe comme un métier d’avenir, c’est sans doute car ce dernier est réglementé par la loi française et que les résultats sur les patients sont connus et reconnus. Mais pour devenir ostéo, il est primordial de suivre un cursus de 5 ans afin d’atteindre vos objectifs professionnels.

De quoi se compose une formation à temps plein en ostéopathie à Paris ?

Pour obtenir un diplôme d’ostéopathe, il est nécessaire de valider votre inscription auprès d’une école d’ostéo agréée par le ministère de la santé. Sachez que généralement, ce sont les étudiants issus de divers horizons scolaires et majoritairement de filière scientifique qui optent pour ce métier d’avenir. Les inscriptions sont également importante pour les personnes ayant choisi une orientation professionnelle et s’ouvrir sur de nouvelles opportunités. Comme nous le disions, le cursus initial est d’une durée de 5 ans et à temps plein. Il est composé de formations théoriques et pratiques qui permettront à chaque étudiant de renforcer leur connaissance de la médecine générale. Mais le cursus d’ostéopathie implique également un apprentissage en clinique auprès des patients afin d’augmenter son savoir-faire face à des cas réels, le tout supervisés par les enseignants professionnels. Une mise en situation concrète de l’enseignement théorique basée sur la manipulation manuelle. A l’issue de ces 5 années, un examen final accompagné d’une thèse devront obligatoirement être validé par un jury d’expert. Un examen identique quel que soit le type de cursus choisi par le candidat.

Peut-on opter pour une formation à temps partiel en ostéopathie à Paris ?

Si la majorité des ostéopathes sont issues d’une formation à temps plein, certains d’entre eux choisissent de suivre une formation à temps partiel. C’est notamment le cas des personnes qui ont une grande expérience dans le domaine du médical et qui souhaite se reconvertir dans ce domaine. Une option sur-mesure donc qui permet à ce profit type de professionnel de mettre à niveau leur connaissance sans avoir à reprendre les bases de la médecine. Mais attention, la formation à temps partiel est particulièrement exigeante car elle est adapté à des professionnels. Sachez que devenir ostéopathe est un métier ouvert à tous les profils. Ainsi chacun à la possibilité de s’impliquer dans la formation, notamment via des séminaires. Que ce soit à temps plein ou à temps partiel, la formation en vue de devenir ostéopathe est de 5 années.