Artisan-facile.fr est un outil complet et gratuit destiné à aider le maître d’ouvrage dans ses recherches d’artisans. Artisan-facile offre, d’une part, une vitrine aux artisans avec un espace privilégié pour chacun, et d’autre part, un service clé en main aux porteurs de projet souhaitant s’engager dans des travaux, les mettant en relation directe avec l’artisan dont ils ont besoin. Ce site possède les principaux codes du réseau social et se positionne davantage comme une plateforme collaborative grâce à des outils spécifiques qui permettent à chaque utilisateur d’inscrire son propre avis suite à son expérience personnelle. Artisan-facile crée un réseau de confiance. Il favorise les échanges directs entre les deux parties, dans un souci de satisfaction optimale pour le porteur de projets qui suit l’avancement de ses travaux au jour le jour et qui peut dialoguer directement avec l’artisan en toute confidentialité et de manière privée. Artisan-facile est déjà reconnu par un organisme professionnel, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), qui lui a décerné son coup de cœur.

Eco-habitat

Quelle était la demande de votre client?

Le demande du client était tout d’abord l’accompagnement pour la conception de son projet : 3 chambres, 2sdb, bureau et grand salon sur 105m² habitables. Le tout sur un terrain complexe : situé en zone dite de covisibilité ABF, et avec une très forte pente. Le client a exigé une labellisation BBC en fin de chantier du fait d’un montage financier avec Prêt à taux zéro. Cette condition était aussi une volonté personnelle de limiter les sources de production de chaleur : seul un poele à bois devait pouvoir chauffer la maison, ce qui est possible pour cette superficie (étude thermique à l’appuis).

Quels travaux ont été effectués ?

Après réception de la maçonnerie réalisée par une entreprise partenaire, qui comprenait un garage en R-1 et le socle/dalle pour montage ossature bois, nous avons réalisés tous les autres lots « hors d’eau hors d’air ». Soit Pour le gros œuvre, avec l’aide d’une bureau d’étude thermique et structure : réalisation de pilotis et d’une plate-forme, montage des murs OB et de la charpente, couverture bac acier/zinguerie et habillages, poses des menuiseries, passerelle d’accès à l’habitation. Second œuvre : isolation ouate de cellulose projeté humide et étanchéité à l’air avec test infiltrométrie, raillage des murs et faux plafonds, placo 2 passes, pose d’un substitue chape fermacell sol. Bardage extérieur et enduit (sous-traité), pose et habillage des tableaux de menuiseries. Le tout pour une surface habitable de 110m².

Combien de temps faut il compter pour ce type de travaux ?

Compris réalisation des finitions le chantier a duré 8 mois

Quelles autorisations sont nécessaires ?

Obtention du permis de construire, sur ce projet le terrain était situé en zone de covisibilité ABF, instruit en 3mois, contre 2 mois en zone normale. Le permis de construire a été déposé par le client puisque la SHON du projet après travaux ne dépasse pas 170m².

Quel est le coût?

Coût du projet non compris garage en R-1, terrassement, plomberie, électricité, sanitaires, carrelage/faïence : 1000€/m²

Existe-t-il des aides ou des réductions d’impôts ?

Plusieurs aides existent pour les projets de ce type, mais dans ce cas précis le client a bénéficié d’un prêt à taux zéro, modulable en fonction des revenus, du nombre d’enfants, de la zone géographique, de la performance énergétique.

Quel est le retour de votre client ?  Quels bénéfices ressent-il ? Réalise-t-il des économies?

Grande satisfaction du fait de la qualité de vie à l’intérieur de la maison, labellisée BBC Effinergie : espaces lumineux et confort thermique, de très belle vues, et une occupation du terrain bien optimisée. La consommation est inférieur à 50 kwep/m²/an, du fait d’une composition soignée des parois, de menuiseries performantes et d’une exécution de l’étanchéité quasi parfaite avec un test d’infiltrométrie sous 4Pa à 0.04 m3/(h.m²) : étanchéité équivalente à celle d’une maison passive.

Quels conseils donneriez vous à des clients intéressés par de tels travaux ?

Prendre le temps de peser les avantages (le retour sur investissement et les différents gains de confort) et les contraintes (durée de chantier, nuisances pendant la durée du chantier, relation avec les voisins) et se donner les moyens relationnels pour que tout se passe le mieux possible.

 

Besoin d’information?

Vous avez des questions? Vous avez besoin de conseils? Vous désirez une assistance à maitrise d’ouvrage? Vous recherchez un artisan pour effectuer ce type de travaux? Cliquez sur un des liens ci-dessous.