Les outils collaboratifs sont des outils innovants qui facilitent le partage de documents et optimisent la qualité des réunions en entreprise. Quels sont les différents types d’outils collaboratifs existants ? Pourquoi les utiliser ? Lesquels choisir ?

Plusieurs outils pour mettre en place un travail collaboratif

Comme leur nom le laisse deviner, les outils collaboratifs sont des outils de travail qui favorisent la collaboration et le travail en équipe. Les participants d’une réunion ou les élèves de la classe peuvent alors visualiser un document unique à travers un tableau blanc interactif ou un écran interactif. Les collaborateurs se trouvant dans des endroits différents peuvent consulter le même fichier ou étudier un même projet, car un outil collaboratif tel que la visioconférence permet également une intéraction à distance.

L’avantage de ce genre d’outil, c’est qu’il permet de renforcer les liens entre les collaborateurs. Tout le monde peut participer à la réunion. Chaque idée avancée par chaque participant peut être notée. Tout support numérique, que ce soit un agenda ou un tableur peut être partagé. Parmi les meilleures marques d’outils collaboratifs, Speechi offre des solutions complètes réunissant de nombreuses fonctionnalités adaptées aux utilisations des entreprises. Que ce soit pour une collaboration à distance, une animation, une présentation de projet ou une séance de brainstorming, cette marque peut couvrir l’ensemble des besoins des professionnels.

Pourquoi utiliser des outils collaboratifs ?

L’utilisation d’un outil collaboratif permet de profiter de multiples avantages pour les entreprises et les établissements scolaires. Tout d’abord, sachez que ces outils sont conçus pour être faciles d’utilisation. Les marques comme Speechi ont tout mis en œuvre afin que les utilisateurs puissent pleinement profiter de leur outil sans l’assistance d’un technicien informatique.

Pour l’écran interactif, il suffit d’allumer l’appareil. Quant aux vidéoprojecteurs tactiles, les visualiseurs et tableaux interactifs, les différents branchements ne demandent pas une connaissance poussée en informatique. Certains modèles fonctionnent même sans fil, pour une prise en main et manipulation encore plus fluide.

De nombreux logiciels existent par ailleurs pour enrichir les fonctionnalités de l’appareil choisi. Par exemple pour l’écran et le tableau interactif, il est possible d’annoter les documents, de joindre des images aux présentations, d’apporter des animations sonores aux cours. Le fonctionnement sous Android de la tablette géante permet en outre une utilisation fluide et une exécution rapide des applications, pour assurer un réel gain de temps pendant les cours et les réunions.


Une vidéo de solutions collaboratives

Des solutions collaboratives simples à utiliser

De nombreux types de solutions collaboratives existent sur le marché. Leur point commun, c’est la simplicité d’utilisation. Le vidéoprojecteur interactif fait partie des outils collaboratifs les plus prisés. Il permet de transformer n’importe quel mur ou tableau blanc en support de projection tactile.

Quant au tableau blanc interactif, il peut trouver sa place aussi bien en salle de classe qu’en salle de réunion. Pour le faire fonctionner, il suffit d’avoir un vidéoprojecteur. Certains modèles fonctionnent sans ordinateur. L’écran interactif est une véritable tablette géante. Il s’utilise comme une tablette tactile. Vous pouvez vous en servir sans PC ni vidéoprojecteur. Il est complètement autonome.