Les démarches administratives en employant une assistante maternelle

assistante maternelle

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Avant d’embaucher une nounou, mieux vaut finaliser le côté administratif afin d’éviter les mauvaises surprises. Le processus ne s’improvise guère d’où une certaine connaissance en la matière. Quelles sont les étapes à suivre pour que tout se passe bien ?

La réalisation du contrat

Tout d’abord, les parents employeurs auront besoin de comparer les offres en choisissant des formules rapides dont les sites spécialisés. Sur sos-nounou.com, on retrouve un éventail de prestataires répertoriés suivant des critères précis. Les documents nécessaires constituent une photocopie de l’agrément de l’assistante maternelle et les attestations d’assurance responsabilité civile professionnelle et auto. Parmi les données personnelles, on requiert surtout la situation familiale, les coordonnées et le numéro de sécurité sociale. Quant à l’octroi d’une aide financière, il faut faire une demande en fonction du mode de garde et du nombre d’enfants.

Concernant les indications incluses dans le contrat, les parents employeurs indiquent nécessairement les obligations administratives et conventionnelles. La liste se compose des diverses directives concernant l’éducation de l’enfant, les activités et les méthodes d’apprentissage.

La rémunération et les congés

Le salaire demeure un point essentiel à discuter lors de l’entretien. Le montant repose sur quelques éléments, à commencer par le taux horaire, la disponibilité, le nombre d’enfants et les conditions d’accueil. La mensualisation se présente sous différentes formes en tenant compte des congés payés, des absences, des jours fériés et les indemnités de licenciement. En cas d’événements exceptionnels comme une maladie, il convient d’inclure dans le contrat, les décisions à prendre surtout si la situation s’avère imprévisible. La fin ou la rupture d’un contrat suit une logique bien précise en faisant attention au calcul sur le solde de tout compte. Une fois le contrat terminé, les parents employeurs devront remettre un certificat de travail et une attestation Assedic, deux pièces indispensables.

Dans le bulletin de paie, il est essentiel de retrouver les détails concernant les heures supplémentaires, le décompte des congés, les frais d’entretien, de nourriture et de déplacements. Le paiement se déroule, soit par virement bancaire ou espèce suivant les préférences.

Les cas particuliers

Modifier le contrat s’avère tout à fait possible lors d’une situation assez particulière. Autant de questions se posent lorsque l’enfant est malade, l’assistante maternelle tombe enceinte, la survenue d’un accident de travail ou l’arrivée de la rentrée scolaire. Il faut gérer au mieux chaque cas en fonction du budget et des besoins.